Aktivuloj !

Site pour les activistes, membres et sympathisants de Europe-Démocratie-Espéranto

Petits films

Un film peut être intéressant à regarder seul, mais aussi à plusieurs, pour nourrir une discussion. Lors d'une projection publique, il peut exister un problème de droits d'auteur : on n'a pas le droit de projeter tous les films en public. Certains films indiqués plus bas sont la propriété de Europe-Démocratie-Espéranto : vous pouvez les projeter librement, nous ne vous ferons pas de procès. D'autres films intéressants (et parfois mieux réalisés) sont disponibles sur internet, mais nous ne sommes pas propriétaires des droits : il est possible que la diffusion à un large public ne soit pas autorisée.

Chaines Youtube EDE :

une chaîne ancienne, et une chaîne récente

Films Europe-Démocratie-Espéranto, que vous pouvez diffuser librement :

(pour les voir en plus grand, copiez l'URL de la vidéo, et ouvrez-la dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur)

- film de la conférence de Robert Phillipson au Palais du Luxembourg (Sénat), 11 mars 2019, à l'occasion de la parution en français de son livre "La domination de l'anglais, un défi pour l'Europe". Le début contient les interventions de Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice et ancienne vice-présidente du Parlement européen, et de François Grin, économiste des langues. Le film ci-dessous est à basse définition ; une version à haute définition est disponible en https://youtu.be/96XeZRt__zg

A cette occasion, trois interviews ont été réalisées,  Robert Phillipson par Marcelle Provost : https://youtu.be/DPFAHBrQWPE, Marcelle Provost par Vincent Jacques : https://youtu.be/1DDxX5Z1RUs, e Robert Phillipson par Vincent Jacques : https://youtu.be/zvH7C4cFsDk (Le multilinguisme au sein des institutions européennes)

- film ayant gagné le concours 2018, présentant l'espéranto en général : "TOP 7 des arguments CONTRE L'ESPÉRANTO chantés puis démontés"

- Macron et moi à Lisbonne, l'été 2018 : Emmanuel Macron, président de la République française, a raté de peu le Congrès universel d'espéranto de Lisbonne. Il y a fait un discours sur l'Europe qui semble montrer que ses conceptions de l'Europe sont proches de celles de Europe-Démocratie-Espéranto, et que son adhésion serait bienvenue.

- une présentation d'enquête Eurobaromètre ; un peu ennuyeuse, mais basée sur des documents officiels de l'Union européenne.

Autres films :

- Antoine de Maximy : "Si j'étais Président, la première mesure que je prendrais serait de développer et d'imposer l'espéranto"

- L'espéranto au Conseil des Droits de l'Homme, ONU, Genève (en 2008, ce n'est pas très récent, mais ça montre que l'espéranto n'est pas un hobby, c'est politiquement important)

- "Learn Esperanto first !" : Tim Morley explique (en anglais, mais avec des sous-titres possibles dans d'autres langues) pourquoi il faut que les enfants commencent par l'espéranto avant d'essayer d'apprendre d'autres langues.






Dernière modification le 27/04/2019

Site motorisť par ZitePLUS 0.9.5