Aktivuloj !

Site pour les activistes, membres et sympathisants de Europe-Démocratie-Espéranto

Comment voter pour notre liste ?

Bien sûr, le plus simple est d'aller au bureau de vote, d'y prendre un bulletin de notre liste, et de la mettre dans l'enveloppe que vous allez mettre dans l'urne.

Mais nous n'aurons pas les moyens de faire imprimer des bulletins pour plusieurs dizaines de millions d'électeurs : il n'y aura probablement que 10% des bulletins par rapport au nombre d'inscrits. Il est donc probable qu'en fin d'après-midi, il n'y aura plus de bulletins ; il est possible que ces bulletins manquent dès le début, si la répartition entre les bureaux de vote a été mal faite.

Vous pouvez aussi voter avec un bulletin imprimé par vous-même, et qui sera disponible au format pdf sur cette page dans quelques semaines.

Les bulletins doivent être avec du papier blanc de 70g/m², en format A4 horizontal, imprimés en noir.

Mais en plus, il faut que le bulletin soit accepté par le président ou la présidente du bureau de vote. Le "mémento à l'usage des candidats" indique page 21 :
"Bulletins téléchargeables sur Internet
L’article R. 66-2, 5° du code électoral prévoit que sont nuls et n’entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement : « les bulletins imprimés d’un modèle différent de ceux qui ont été produits par les candidats ou qui comportent une mention manuscrite». Nous vous rappelons que pour prévenir d’éventuelles difficultés, les listes de candidats doivent obligatoirement fournir au moins un exemplaire de ce bulletin à la commission de propagande de Paris (cf. point 5.1.1.3) ou à défaut faire remettre au président de chaque bureau de vote au moins un bulletin destiné à servir de référence lors du dépouillement.  
Faute d'avoir été soumis à la commission de propagande ou d'avoir été déposés en un exemplaire sous format papier au président du bureau de vote, les bulletins mis à disposition sur Internet seront considérés comme nuls."

Donc le mieux est d'imprimer trois bulletins (ou plus) :
- un pour servir de référence au président du bureau de vote
- un pour voter vous-même
- un pour mettre sur la table, de façon que quelqu'un puisse aussi voter avec le même type de bulletin. Le vote étant secret, il ne faut pas qu'on puisse savoir quel bulletin vous avez utilisé : le fait d'en mettre un de plus suffit à donner l'incertitude souhaitée. Vous pouvez aussi mettre davantage de bulletins, pour que davantage d'électeurs ou d'électrices puissent voter pour notre liste (sans trop d'illusions).






Dernière modification le 02/03/2019

Site motorisť par ZitePLUS 0.9.5